Accueil / Archives - Village / 2009 / Theatre 2009 (la suite)

Theatre 2009 (la suite)

Modifié le 08-05-2014

Jamais sans les jeunes 
La troupe théâtrale des donneurs de sang de Limersheim est bien connue. Gageons que ses successeurs, les jeunes de la Nochwachs, le seront bientôt tout autant !
Cela se passe samedi soir, une heure avant la levée du rideau. Les enfants de la troupe commencent à arriver en coulisse. Ils sont quatorze, de 10 à 18 ans.

Passer d'abord chez Christine, la costumière


Chacun sait ce qu'il a à faire et va suivre un circuit qui deviendra un rituel au fil des représentations. Passer d'abord chez Christine la costumière. Dans sa petite caverne d'Ali Baba, elle retrouve en un clin d'oeil les pièces du costume restées sur un cintre et les accessoires indispensables à chaque rôle. Puis un petit tour chez Maxence. Il a tout ce qu'il faut pour un coup de blush ou de poudre sur les yeux.


Commence l'attente qui voit monter le trac, et qui fait tout autant partie du plaisir de jouer. On se serre dans la petite coulisse en veillant à ne pas gêner les grands qui se préparent également, on se déplace en silence, on communique en chuchotant, on vérifie les accessoires.
De temps en temps, on se faufile sur scène derrière le rideau pour observer discrètement les spectateurs déjà arrivés. Et quand une famille connue ou un copain du collège apparaît, c'est le coup d'adrénaline assuré. Heureusement, Eliane veille à tout ce petit monde. Elle rassure les inquiets, modère les agités, veille au moindre détail.

Le public est chaud

Enfin la première sonnerie retentit. Eliane et Christine rassemblent les quatorze acteurs sur scène pour un dernier huis-clos. Le rideau est encore baissé, les portes du décor sont fermées. Elles savent certainement trouver les mots justes pour motiver la jeune troupe. Vingt minutes plus tard, les enfants saluent une dernière fois sous les applaudissements de l'assistance. Les grands peuvent jouer, le public est chaud. Merci les jeunes !

Les prochaines (et dernières) représentations ? Vendredi 20 à 20h et dimanche 22 à 14h. Réservations au 03 88 68 54 70 après 20h en semaine, et en journée les samedi-dimanche.

C.D. DNA du 18/11/2009


Imprimer Recommander l'article