Accueil / Archives - Village / 2010 / Abondance de fruits - exposition 2010

Abondance de fruits - exposition 2010

Modifié le 08-05-2014

Exposition fruit et legumes 2010A côté des nombreuses pommes et poires, étaient exposés des framboises, des quetsches d'Alsace, des coings, des noix et des nashis. Les légumes n'étaient pas oubliés, de même que les champignons. Grâce à la participation de l'association Mycologique de Centre-Alsace, les visiteurs ont en effet pu admirer de nombreuses variétés de la richesse mycologique.

L'association participe à l'opération « Pommes de l'année » 

 Cette diversité est due à l'importante pluviométrie du mois d'août, l'humidité ayant favorisé une récolte particulièrement abondante. La décoration de la salle était toute en couleurs : de nombreux bouquets agrémentaient les tables tandis que les dessins des enfants de l'école s'étalaient sur les murs. L'exposition est généralement combinée à un concours. Le jury, composé de Sabrina Courgey et de Étienne Binnert, a donc cette année encore apprécié les fruits exposés selon trois critères : le nombre de plateaux présentés, la qualité des fruits -du point de vue sanitaire et de la conformité au type- ainsi que l'équilibre entre variétés récentes et anciennes. Jean Freyd, de Hindisheim, a obtenu le premier prix.

L'association des arboriculteurs de Hindisheim-Limersheim, tout comme les autres associations du secteur Erstein-Benfeld-Obernai, participe à l'opération « Pommes de l'année ». Cette initiative a vu le jour sous l'égide de la fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin. Lancée en 2007, elle a pour objet de favoriser la plantation de variétés plus ou moins anciennes qui présentent une certaine rusticité. Chaque année est consacrée à une variété. Pour la saison de plantation 2010-2011, c'est la variété « Belle Fleur Jaune » qui est à l'honneur, après la « Quérina Florida » en 2009 et la « reinette grise du Canada » en 2008. Il s'agit d'arbres à hautes tiges pour lesquels on compte une espérance de vie de 50 ans. La variété est ainsi préservée pour deux générations.

L'exposition s'est terminée par la vente aux enchères des produits exposés. C'est une très belle animation qui a clôturé la journée. Les sommes récoltées ont permis de faire un don aux enfants de Tukuda.


Imprimer Recommander l'article