Accueil / Archives - Village / 2011 / L'cole part en classe verte

L'cole part en classe verte

Modifié le 08-05-2014

Balade féérique, à dos de poney dans la forêt enneigéeL’équipe enseignante proposait aux élèves des classes élémentaires  et de grande section de maternelle une aventure bien tentante : partir avec les copains, dormir ensemble dans un dortoir, découvrir de nouvelles activités… Les enfants se sont mis à rêver, les parents ont commencé à cogiter. Comment leur enfant allait-t-il ressentir cette séparation, cette rupture dans ses habitudes ? Y aurait-t-il des pleurs, des nuits agitées ?

Du côté des enfants, c’est l’impatience qui se faisait sentir alors qu’approchait la date du départ. Ils avaient été très bien préparés par les enseignantes. Les plus petits savaient déjà quelle serait leur place dans le dortoir, chaque enfant avait droit à son doudou.

Le départ en bus s’est fait un lundi à 9h, alors que les parents avaient déjà quitté l’école. Le plus difficile a été de charger tous les bagages dans la soute.

Pas de temps à perdre à l’arrivée ! Accueil, installation dans les chambres, premier repas et on lance les activités par groupes : VTT, poney et théâtre. Après toutes les émotions de la journée, la première nuit s’est déroulée dans le calme et sans une larme.

Une belle surprise attendait les enfants au réveil : une petite neige était tombée dans la nuit. Pas encore de quoi bouleverser le programme : VTT, théâtre, confection de marionnettes et poney. Cette activité excite tous les enfants, mais il ne s’agissait pas seulement de s’assoir dessus ! Il a fallu apprendre à brosser les montures, et pour se sentir à l’aise sur l’animal, chacun a été invité à faire un tour complet sur la selle.

La neige a continué à tomber, les grands en ont profité pour s’initier à la marche avec des raquettes. De belles promenades qui se sont souvent finies en batailles de boules de neige. Les plus jeunes ont improvisé des luges avec des sacs poubelle. Cette neige fraîche a permis à l’un des animateurs du centre de confectionner un igloo dans la cour. Les enfants ont pu y jouer.

Jeudi fut une journée chargée. Les enfants de petite et moyenne section  sont venus passer la journée. Ils ont découvert les poneys, et ont cherché les réponses à l’enquête proposée par leur maîtresse. Et en fin d’après-midi, les écoliers se sont préparés pour l’évènement du séjour : la boum du dernier jour ! Après la danse, Jérôme, l’animateur vedette, a épaté son jeune public avec une présentation de jonglage.

Côté table, les repas étaient de qualité. Les enfants faisaient l’effort de goûter à tous les plats, même ceux qui leur étaient peu familiers.

Les plus grands – CE2, CM – et leur enseignante ont fourni un gros travail pour alimenter régulièrement le site internet de l’école. Ils se doutaient que les parents attendaient des nouvelles avec impatience.

Vendredi après-midi, retour à Limersheim. Le bus était très attendu sur la place devant l’école ! Les sourires des enfants ont vite rassuré les parents. Cette semaine n’avait été que du bonheur, les enfants et les adultes ont vécu une parenthèse enchantée.

Un tel séjour n’est possible qu’avec un encadrement de qualité. Les animateurs du centre mènent les activités, mais la gestion de la vie quotidienne est sous la responsabilité des enseignantes. Cinq accompagnateurs, amis de l’école, ont renforcé l’équipe. La disponibilité et l’efficacité des ces bénévoles, ont permis à tous de profiter pleinement du séjour.

 


Imprimer Recommander l'article