Accueil / Archives - Village / 2012 / Croix et chapelles

Croix et chapelles

Modifié le 08-05-2014

la croix du cimetiereLe 15 septembre 2012, journée du patrimoine, est la date choisie pour inaugurer à Limersheim le parcours des croix et chapelle du pays d’Erstein.

La cérémonie s’est tenue dans le nouveau cimetière de la commune, face à un très beau calvaire datant de 1837, en présence de nombreux représentants de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes du Pays d’Erstein.

René Staub, maire de Limersheim et président de la commission Tourisme, a rappelé la genèse de ce projet. Une idée de circuit à vélo, une volonté d’y ajouter une notion d’histoire et de patrimoine, quelques repérages dans les dix communes : le projet était né ! Il en résulte un inventaire d’une centaine de calvaires, crucifix et chapelles. Le discours du maire est très instructif. Il précise la différence entre un crucifix et un calvaire, ce dernier étant une scène de crucifixion. Le ‘Geldsteckel’ quant à lui, est une stèle érigée à la mémoire d’une personne. De nombreuses croix ont une histoire, d’autres sont encore anonymes.

René Staub rend hommage à Elodie Eugster, stagiaire en BTS de tourisme, qui a réalisé l’étude en collaboration avec la CCPE et l’Office de Tourisme.

La visite se poursuit vers l’entrée du village où se tient un crucifix du 17e siècle, l’un des plus anciens du circuit. Pour finir René Staub ramène ses visiteurs vers le vieux cimetière, où l’on peut découvrir des croix très anciennes, intégrées dans le mur d’enceinte.


Tous ces trésors d’histoire sont accessibles à pied, à vélo ou en voiture, en suivant des circuits dessinés selon le mode de déplacement choisi.


Imprimer Recommander l'article