Accueil / Archives - Village / 2012 / La premire rentre sans Christiane

La premire rentre sans Christiane

Modifié le 08-05-2014

Les enfants du village ont retrouvé sans encombre leur école et leurs enseignantes mardi dernier. Pourtant à la maternelle flottait une ambiance particulière : Christiane n’était pas là !

Et pour cause : Christiane Bottemer avait fait valoir ses droits à la retraite en avril dernier. La fête organisée en son honneur par la municipalité avait rassemblé de nombreuses personnes, venues remercier Christiane pour son engagement au service des plus petits de l’école.

Le maire René Staub l’avait félicitée pour sa fidélité, sa disponibilité et son professionnalisme pendant 20 ans. Les parents d’élèves l’avaient assuré de leur reconnaissance pour tous les bons soins apportés aux enfants, et les enseignantes étaient très émues à l’idée de ne plus partager leur quotidien avec cette assistante dévouée. Mais Christiane avait bien mérité de prendre du repos auprès de son époux Pierre. Employée modèle, elle ne disait jamais ‘non’ à personne.

Une des mamans de Limersheim se plaît à raconter souvent la même anecdote : son fils de trois ans arrive à l’école, et pour la première fois ‘la maîtresse est malade, et il y aura une autre maîtresse’. L’enfant ne semble pas inquiet, il n’a qu’une question : Ya toujours la même Christiane ? ‘Oui, petit, il y a toujours la même Christiane’. Fidèle à son poste, elle a vu défiler 48 enseignants à la maternelle, dont une majorité de remplaçants qui étaient ravis d’être accueillis et guidés par ce pilier de l’école.

Christiane s’occupe aujourd’hui exclusivement de ses deux petits-enfants. Et quand elle se sent un peu nostalgique, elle peut reprendre avec eux le chemin de l’école.


Imprimer Recommander l'article