Accueil / Archives - Village / 2012 / Le pre Xavier Kieffer a 90 ans

Le pre Xavier Kieffer a 90 ans

Modifié le 08-05-2014

Le père Xavier Kieffer vient de fêter son 90e anniversaire. Une messe d’exception a été célébrée à cette occasion, en l’église de Limersheim, par le chanoine Joseph Sifferlen en présence du Curé Edouard Meyer et du diacre Gérard Munch, ami de la famille.

Né le 28 novembre 1922, le père Xavier est le 3e enfant de Philippine et Prosper Kieffer. Durant la seconde guerre mondiale, il est incorporé de force dans l’armée allemande. C’est en 1945, lors de sa première année au Grand séminaire, qu’il rencontre Joseph Sifferlen. Il y eut, en cette année 1945, 110 séminaristes désireux de donner leur vie au Christ pour une nouvelle espérance pour le monde.

Xavier Kieffer a été ordonné prêtre le samedi saint de 1950. Il sentait l’appel de l’Afrique, il est donc entré au noviciat des Pères Blancs à Maison Carrée, à côté d’Alger. Après un séjour en Angleterre, le temps de se perfectionner en anglais, le père Xavier est envoyé au Tanganyika, alors colonie sous mandat anglais. La vie est dure et sans confort pour les missionnaires. Le père Xavier partage la vie des indigènes et apprend leur langue, le Swahili. Il peut ainsi annoncer l’Evangile à ses compagnons de vie.

Xavier Kieffer est de retour en Alsace en 1968. Il devient alors professeur d’anglais au Petit Séminaire de Zillisheim jusqu’en 1990.

En 2004, il s’installe près de sa famille à Limersheim et coule des jours heureux entouré des siens. Il jouit encore d’une bonne santé, même si la marche est devenue difficile. Il consacre beaucoup de temps à la lecture, notamment des ouvrages historiques relatant la deuxième guerre mondiale.

Après la messe célébrée en son honneur, le père Xavier Kieffer a eu le plaisir de réunir famille et amis autour d’un déjeuner.

 


Imprimer Recommander l'article