Accueil / La place du village / 2015 / Stationnement

Stationnement

Modifié le 26-04-2016

De nombreuses maisons de Limersheim possèdent une cour, un emplacement de stationnement accessible directement de la rue avec ou sans portail. Alors, ne laissez plus vos voitures dormir sur les trottoirs ! Aussi un petit rappel du code de la route s'impose :
Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. (article R417-10)
Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur trottoirs, passages ou accotements réservés à la circulation des piétons. (article R147-10/II, 1°)
Les risques en cas de non respect de cette règle sont d'une part une verbalisation d’un montant de 35 euros envers le contrevenant qui risque également une  mise en fourrière de son véhicule, mais également des effets catastrophiques pour les piétons.
Ces deux articles du code de la route visent avant tout à protéger les piétons. Le stationnement sur trottoir oblige de nombreuses personnes à marcher sur la chaussée. Les personnes à mobilité réduite et  les enfants en sont les premières victimes. Ce type de stationnement est très fréquent et surtout très pratiqué devant le domicile.

Devant la configuration de certaines rues de la commune, nous ne pouvons que tolérer le stationnement sur trottoir ou « à cheval » aux deux conditions suivantes :
1)  Qu’un passage d’un mètre soit laissé pour les piétons ainsi que les poussettes.
2) Que ces stationnements soient effectués de manière à gêner le moins possible la circulation des autres véhicules.


Imprimer Recommander l'article